En Avril 2014, avec l’ambition de révolutionner l’industrie des produits liés au sommeil, Casper à lancé un magasin vendant un seul produit: un matelas. Le concept était simple: produire le meilleur matelas possible avec seulement un modèle disponible, le livrer rapidement, tout ça avec une période d’essai de 100 jours. Et ça à marché: les revenus générés ont dépassé 1 million de dollars en l’espace d’un mois. 2 ans après, Casper à levé 70millions de dollars, comporte 120 employés et a atteint la barre des 100 millions de dollars en ventes cumulées.
Casper n’est qu’un exemple parmis tant d’autres de boutique mono-produit qui ont réussi. Parfois, il n’y a pas besoin de proposer une large sélection pour réussir, une seule bonne idée peut vous amener à conquérir le marché.
Mais il y a toujours deux côtés à une médaille, et les boutiques mono-produit ne sont pas faites pour tout le monde. Vous essayez de savoir si vous êtes prêts à lancer votre boutique mono-produit? Regardons ensemble les avantages et les différents challenges que vous allez rencontrer en choisissant ce modèle.
Qu’est-ce qu’une boutique mono-produit?
Le terme “mono-produit” s’explique par lui-même. C’est une boutique qui vend seulement un produit pour mieux se concentrer sur tout ce qui tourne autour de ce produit (la publicité, le site, la communication). Ce genre de boutique en ligne est bien plus populaire que vous ne pouvez l’imaginer!
Voici quelques exemples:
- Snooz: Snooz aide les personnes à s’endormir et à rester endormies à l’aide du son d’un ventilateur.
- Palmpress: Ce site mono-produit offre à ses clients une expérience unique pour faire son café.
- Wurkin Stiffs: Cette marque se concentre sur la vente d’un collier magnétique qui transforme votre chemise en un col boutonné caché.
- Truff Hot Sauce: Truff est un site mono-produit qui propose une variété de sauces à la truffe infusées à l’huile.
En savoir plus sur ces magasins mono-produits à succès et leurs secrets.
Les avantages d’un site mono-produit
La technique traditionnelle d’un site de dropshipping est de proposer un nombre conséquent de produits et de voir lequel parviendra à capturer l’attention de vos visiteurs et les fera acheter. Avec une un site mono-produit, vous irez droit au but. Cela vous permettra de bénificier de nombreux avantages:
Meilleure attention au détail
Avec 1 produit dans votre boutique, vous n’aurez pas besoin de passer des journées et des semaines à revoir les descriptions et images de vos produits, à constamment trouver le meilleur prix ainsi qu’à espionner les offres de vos compétiteurs. Il n’y a qu’un seul produit dont il faut prendre soin, ce qui vous permets de lui dédier toute votre énergie et vos ressources. Sur le long-terme vous gagnerez en temps de travail et ce dernier sera aussi de bien meilleur qualité.
Par exemple, si vous n’avez pas à constamment gérer 10 pages sur votre site, vous aurez l’opportunité d’investir tout votre temps et vos efforts pour travailler sur l’optimisation de votre page d’accueil (ou page d’atterrissage), de votre page produit (optionnel) et de votre page panier. Il y a quelques thèmes déjà optimisés pour un site mono-produit: Startup, Debut, et la nouvelle version d’EcomSolid. En utilisant ces thèmes, même sans n’avoir aucune notion de codage, vous construirez facilement et rapidement toutes les pages dont vous aurez besoin pour votre site mono-produit.
Optimisez votre budget Marketing
Pour avoir des résultats satisfaisants sur une boutique en ligne classique, vous allez devoir tout tester. Améliorer votre contenu, changer de texte et de couleurs sur vos publicités, trouver les meilleurs images pour vos produits, tout doit être testé sous peine de voir vos compétiteurs vous passer devant! Le problème c’est que répéter toutes ces tâches, ça prend du temps. Et le faire pour de multiples produits en même-temps se rapproche de l’impossible si vous n’avez pas une équipe de dropshipping professionnelle.
Avec un site mono-produit, vous êtes libre d’utiliser 100% de votre budget marketing et d’ainsi tester votre produit sur les bonnes audiences, afin de déterminer la meilleure et celle qui vous permettra d’avoir un avantage non-négligeable sur votre compétition. En plus de ça, vous pouvez régulièrement améliorer les visuels ainsi que le ton de voix que vous prendrez pour vous addresser à vos clients, pour toujours mieux les cibler et leur proposer la meilleure expérience possible.
Facile à gérer et facile pour lancer vos publicités, il est totalement faisable et possible de gérer votre site mono-produit par vous même.
Meilleur taux de conversion
Dans la fameuse étude sur la confiture de la Professeure Sheena Lyengar, lorsque 24 goûts de confitures étaient disponibles, seulement 3% de ceux qui avaient pu tester le produit avaient finalement acheter le produit. Mais lorsque seulement 6 options étaient disponibles, 30% ont achetés au moins un pot de confiture. Ainsi, offrir trop de choix à vos clients peut avoir l’effet inverse voulu, c’est-à-dire qu’ils n’achèteront rien.
Quand on cherche à optimiser les taux de conversion, le cliché “moins est plus” est toujours vrai. Moins de distractions, moins de liens et moins de choix disponibles vous permettra d’obtenir un plus haut taux de conversion, plus de clients de potentiels et plus d’argent.
Potentiel d’une marque privée
Avec une boutique générale, il sera dur de construire un site remarquable. Si vous vendez toutes sortes de produits, vous ressemblerez aux millions de boutiques de dropshipping déjà existantes.
Avec un site mono-produit, tout l’argent utilisé par les publicités Facebook et Google servira éventuellement à construire votre propre marque. Les visiteurs se souviendront plus facilement de votre site ainsi que de vos offres. En plus de ça, le fait d’avoir à votre disposition toutes les informations nécessaires sur votre produit vous permettra de publier régulièrement des articles informatifs sur votre blog et du contenu sur vos réseaux sociaux afin de le partager sur des forums liés à votre industrie. À la fin de la journée, vous serez perçus comme un expert dans votre domaine. Par exemple, une personne qui est à la recherche d’un matelas de qualité pensera pratiquement automatiquement à Casper.
Les inconvénients d’un site mono-produit
Il faut néanmoins garder à l’esprit qu’un site mono-produit n’est pas fait pour tout le monde. Il y a certains inconvénients liés à ce type de boutique en ligne que vous devriez savoir avant de vous lancer dans la création de votre site Shopify mono-produit.
Plus de pression
Le succès dans l’eCommerce réside dans le choix du bon produit et de vos activités Marketing. Vous ne pourrez jamais faire d’argent si vous ne montrez pas aux bonnes personne le bon produit. Avec seulement un produit à vendre, vous misez tout sur celui-ci. C’est une pression conséquente qu’il faudra constamment apprendre à gérer.
Des recherches lourdes
Avant de commencer votre site mono-produit, vous allez devoir conduire une recherche de marché en profondeur sur votre produit et pourquoi les personnes l’achètent. Si vous aviez précédemment un site de dropshipping classique, vous pouvez utiliser vos données et vos précédents clients pour déterminer quel produit aura le meilleur taux de succès. Si vous avez récemment rejoint l’aventure eCommerce, ça sera un peu plus difficile. Nous vous suggérons de commencer par choisir une niche avec un volume de recherche conséquent, de lister les différents produits potentiels de cette niche et d’ensuite conduire des tests pour savoir lequel marche le mieux.
Vous pouvez aussi regarder du côté de Product Mafia ou rechercher sur la place de marché d’Oberlo pour obtenir des informations pertinentes sur les différents produits vendus à travers le monde.
Pas de ventes additionnelles
Lorsque vous n’avez qu’un seul produit à vendre, il est difficile de multiplier ses revenus en vendant des produits complémentaires à votre base de clients déjà existante. Néanmoins, vous pouvez toujours aller chercher d’autres propriétaires de sites mono-produit afin de développer des partenariats et vendre leur produit en ventes additionnelles.
Conclusion
La vérité c’est qu’il n’y a pas une réponse définitive à quel modèle eCommerce marche le mieux. La décision de choisir un site mono-produit ou un site avec de multiples produits dépendra fortement de votre situation actuelle, vos compétences et vos buts à atteindre. Ici à EcomSolid, nous croyons toutefois que les sites mono-produit sont l’avenir du eCommerce étant donné que les boutiques de dropshipping classiques arriveront prochaine à leur point de saturation.